Après plusieurs mois de concertation, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a décidé de frapper un grand coup : Le label Investissement socialement responsable (ISR) va bientôt devenir plus exigeant et intégrer la lutte contre le changement climatique.

« Un label plus ambitieux, plus simple, plus efficace. »

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une refonte du label ISR, créé par le ministère de l’Économie et des Finances en 2016. Jugé trop souple vis-à-vis du secteur des énergies fossiles, le label avait perdu en crédibilité auprès d’investisseurs de plus en plus concernés par le réchauffement climatique.

Bruno Le Maire a décidé de lancer une nouvelle version du label ISR, « plus ambitieuse, et faisant de l’impact climatique un principe clef du label. Ainsi, l’éligibilité des fonds exclura les entreprises qui exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels, ainsi que celles qui lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation ou de raffinage d’hydrocarbures (pétrole ou gaz). En complément, un plan de transition aligné avec l’Accord de Paris sera requis. » indique Bercy.

Le nouveau référentiel devrait être publié d’ici la fin du mois de novembre et entrer en vigueur à partir du 1er mars 2024.

 

Pour aller plus loin :