Les notaires de France viennent de sortir leur note de conjoncture du marché immobilier pour octobre 2023. Elle reprend les principales tendances du marché immobilier sur le dernier trimestre.

Volumes de transaction à fin août 2023

La baisse des volumes atteint désormais 16.6% sur un an. Nous assistons à une accélération de cette baisse qui était de l’ordre de 5% il y a un an.

Évolution des prix de l’immobilier dans l’ancien

Dans l’ancien, pour les maisons et les appartements : le prix des appartements et es maisons évoluent à baisse, que ce soit à 1 an ou à trois mois.

Cette baisse se répercute à la fois au niveau national et régional. Cependant de fortes disparités demeurent sur le territoire (par région et/ou par ville).

La note contient les indices et cartes des prix au m² pour les maisons et appartements dans l’ancien au 2ème trimestre 2023.

Prix immobilier dans l'ancien, octobre 2023, France

Crédits nouveaux à l’habitat

La croissance des encours du crédit à l’habitat poursuit son ralentissement. Le taux d’intérêt moyen, hors frais et assurances, s’établit à 3,62 % en août pour les nouveaux prêts (hors renégociations), en hausse de 0.19% par rapport au mois précédent.

Taux des crédits immobilier, octobre 2023, France

Point sur la « valeur verte » des logements en 2022

La décote sur le prix engendrée par une étiquette F ou G est de l’ordre de 10% par rapport à un logement équivalent de classe D.

Cet impact sur les prix a provoqué une hausse significative des transactions sur ce segment. En effet, nous avons a vu une augmentation de la part des logements de classe énergétique F et G dans les ventes (pour atteindre 18% début 2023).

Dans les villes de plus de 100 000 habitants, environ une vente d’appartement sur trois concernait un logement avec une performance énergétique F ou G, contre une sur quatre un an plus tôt.

Données sur le marché du neuf

(Données non corrigées des effets saisonniers)

  • Baisse de 13% des logements commencés sur les trois derniers mois
  • Baisse de près de 40% du nombre de réservations
  • Baisse de près de 30% des mises en vente
  • Augmentation de 18% des encours de logements